4 Dec 2019

[Tutorial] How to paint wood grain


Back on time, precisely because I didn't give any timeline 🙈
Me revoilĂ  avec un nouvel article, comme prĂ©vu ! (Pour une fois…)

Last time you saw my first Sequitor painted and I know a few people were curious about the "overworked" wood grain shield; time to debunk this myth, because it's quick and easy to do.
I'll give you the main process for my Sequitor and a way to work the effect further like I did on my conversion of Neave last year.
La derniĂšre fois, vous avez pu voir mon 1er Sequitor peins, plusieurs personne Ă©tait curieuse sur la peinture de l’intĂ©rieur du bouclier, dĂ©tail dĂ©bile typique qui se voit Ă  peine mais que je ne peux pas m’empĂȘcher de peindre. Voici donc un petit tuto pour l’effet bois hyper rapide et dont l’effet est convaincant, avec un petit round bonus pour le pousser un peu plus loin, visible sur le bouclier de Neave que j’ai peint l’annĂ©e derniĂšre.

Anamnesis studio
You don't see much but still visible!


Quick list of the paint I used, you can of course change the colour used for different kind of wood, it's just what I used on this model (I let you experiment but highlighting with grey can produce some cool effect, just saying 😉).
Comme toujours, une rapide liste des couleurs utilisĂ©es pour vous donnez une idĂ©e. N’hĂ©siter pas Ă  changer les couleurs pour varier votre type de bois.

Anamnesis studio
GW Rhinox hide 
S75 Bosh chestnut
Vallejo Ivory
S75 Chestnut Ink
Some black / du noir

Anamnesis studio
First, give it a nice and smooth coat of Rhinox hide.
On commence par une belle couche de base avec du Rhinox hide, bien lisse.

Anamnesis studio
Now, it’s time to do the “freehand” part, I recommend having a good point on your brush for this. Taking some bosh chestnut, I draw some line at random in more or less, the same direction, this will represent the vein of the wood. Don’t draw all the line from beginning to end, some variation will go a long way to sell the effect.
C’est le moment de commencer le dessin Ă  proprement parler, je recommande d’avoir une bonne pointe sur son pinceau, le process en est facilitĂ©. Je dessine des lignes de longueurs et Ă©paisseurs diffĂ©rentes avec du bosh chestnut, en gardant une direction gĂ©nĂ©rale, ceci afin de rĂ©aliser les veines du bois. Pour les plus courageux, vous pouvez mĂȘme dessiner les nƓuds du bois pour vos gĂ©nĂ©raux ou figs d’exposition, ça donne toujours un petit cachet supplĂ©mentaire.

Anamnesis studio
Next, I mix bosh chestnut with ivory in 50/50 ratio and draw more line again at random to give different variety of veins. Don’t follow the precedent step, but make some new lines instead, this will trick you brain into thinking there is different depth on a flat surface.
Je continue avec un mix 50/50 d’ivoire et bosh chestnut en faisant Ă  nouveau des lignes diffĂ©rentes toujours dans le mĂȘme sens. J’essaie de ne pas trop repasser sur mes lignes prĂ©cĂ©dentes afin de crĂ©er un effet de profondeur en trompe l’Ɠil.

Anamnesis studio
Finish it with an even coat of chestnut ink on the whole surface. Tadaaa wood grain in minutes!
If the result is too shiny for you, apply a thin layer of matt varnish to tone it down.
On finit avec une jolie couche d’encore Chestnut sur l’ensemble de la surface, ce qui va unifier la teinte et lui donner un aspect de bois lustrĂ©. Si le rĂ©sultat est trop brillant, un peu de vernis mat permet d’attĂ©nuer la brillance.
Et voilĂ , en prenant mon temps, j’ai dĂ» mettre 10-15 minutes sur le bouclier avec les photos c’est donc trĂšs rapide Ă  faire.

Anamnesis studio
Bonus round, if you want to give the impression of wooden plank, just add parallel line of black to mark the plank, highlight the upper edge to give this 3d effect and voila!
(N.B., I find easier to mark the plank after the main process of drawing instead of marking the plank and painting in between the line after ymmv)
Round bonus, si vous voulez donner l’impression de planche de bois, ajouter des lignes parallĂšles avec du noir afin de diffĂ©rencier les planches, Ă©claircissez l’arrĂȘte supĂ©rieurs de ces planches pour donner l’effet 3d et c’est fini !
(N.B. Je trouves plus facile de dĂ©finir les planches aprĂšs avoir fait le gros du travail plutĂŽt que l’inverse, mais ceci peut ĂȘtre propre Ă  chacun.)

Until next time…
Anamnesis

2 comments:

  1. Awesome tutorial! Many thanks for did that. Now I need to test it on some nasty skaven shields! :-)

    ReplyDelete