Sooo I'm not dead, and actually I've been painting quite a lot to be honest, 2021 was a bit of a strange year, but I may get back to it on another post as most of you are not here for this.
De l’activité sur le blog !!! Eh oui je ne suis pas
mort, j’ai même été particulièrement actif sur le coté peinture, mais beaucoup
moins bon sur la partie blogging, 2021 ayant été une année un peu difficile pour
moi, je reviendrais peut-être là-dessus dans un autre post.
So, after playing a bit with a scheme for my custodes force (new year, new army got me again....), I decided to do amethyst power weapon inspired by a few representations I saw on Instagram, and by the overwhelming response I received on social media and request for step by step, it seems to be a success!
So here we are with the first tutorial of the year (will there be another one? no idea)!
Comme d’habitude, je me suis fais avoir par le « new
year, new army » et n’ayant que très peu de retenu je suis parti sur les
custodes en me disant que je n’aurais pas besoin d’en faire 10000. Après quelque
recherche sur les réseaux sociaux, je me suis décidé pour des armes
énergétiques violettes. Avec le test de base, le résultat sur le blade champion
et devant le nombre de demandes, voici le 1er tuto de l’année pour
refaire ce type d’effet.
Comme toujours, ceci n’est que mon approche basée sur ma
façon de peindre, il y a surement plein d’autres façon probablement plus rapide
de faire quelque chose de similaire. Je suis parti sur une couleur améthyste
mais la couleur principale est interchangeable selon vos préférences, gardé en
tête que toutes les couleurs ne réagissent pas de la même façon au mélange au
blanc et noir.
Paint used:
- Black (which ever you like)
- Amethyst vallejo fantasy pro
- White pro acryl (the best white ever)
I'll use the blade of an achillus dreadnought for reference as it's pretty big, it's easier to see the process
Les photos proviennent de la lance du dreadnought Achillus
qui permet de bien se rendre compte du procédé
1. Just paint the blade black
On passe la lame en noir pour être propre
2. Time to sketch the general lightning with a mix of white and amethyst, just give a direction to your highlight as this will be smoothed later. I don't dilute the mix to much as you want a good coverage, give it two coats to have a nice and plain highlight
On sketch rapidement l’effet général de l’éclair
pour donner la direction globale avec un mélange de blanc et d’améthyste, je
reste assez grossier avec une peinture moyennement diluée afin de bien couvrir,
mais 2 passages sur les parties centrales sont nécessaires pour bien couvrir le
noir.
3. With white and a tiny bit of amethyst defines the origin of the light source with the paint a bit more diluted, pull the paint toward the light source to leave the pigment at the junction between the blade and the handle
Avec un blanc légèrement cassé à l’améthyste, je viens marquer ma source de lumière en tirant mon pinceau vers la source afin de bien déposé les pigments de blanc sur la jonction lame-poignée
4. Time to glaze, with pure amethyst diluted, glaze the whole blade just avoid the white source. You'll need to do this a few times. In this case, it took me 3 passes.
C’est le moment d’adoucir les transitions, avec des
glacis d’améthyste pure, je viens fondre les éclaircissements avec la base noir
en passant sur toute la surface. Plusieurs passages sont nécessaires, dans ce
cas, j’ai eu besoin de 3 passages.
5. Just glaze some white again to bring back the light source if like me you want a bit overboard with the previous step. The bigger the white area, the brighter the light source will appear.
Vu que je me suis un peu emporté avec les
glacis, je viens reprendre ma source avec mon blanc cassé, gardé en tête que
plus la zone blanche sera grande, plus la source donnera l’impression d’être
intense.
6. Fun time, we're going to draw the lightning with white and tiny bit of amethyst, you'll need a nice and pointy brush with a big belly, the paint needs to be well diluted and don't charge too much the brush or you won't be able to control your line. Now it's a good idea to have a reference for the lightning but in a nutshell, connect some tiny lines instead of trying the paint the whole thing in one go. Take your time and try to connect lines where you applied the highlight on step 2
C’est le moment de dessiner les éclairs à l’aide
de notre blanc cassé ! La peinture doit être bien dilué et il est
important d’avoir un pinceau avec une bonne pointe et un bon réservoir pour pouvoir
travailler et contrôler le trait. Ne charger pas trop le pinceau non plus sous
peine de faire des amas, testé rapidement sur votre pouce pour avant de vous
lancer sur la lame, avoir une référence d’un éclair aide aussi pour reproduire
le tracé. Travaillez en petits traits qui se connectent plutôt que d’essayer de
le dessiner en une fois et joignez différentes lignes sur les éclaircissements
réalisés à l’étape 2
7. To bring everything together, glazed again with amethyst
Un petit glacis d’améthyste pour lier le tout
8.go back with white to highlight the lightning where the line cross or where they meet the edge of the blad, with a few lightnings connecting together on the edge, this will create a really bright point
Je viens reprendre mes éclairs avec le blanc
cassé sur les zones ou plusieurs « branches » se croisent et donner l’effet
d’intensité variable dans l’éclair. Je force également le blanc sur les zones
touchant le tranchant de la lame.
9. Shade the recess and black line the filigree or details on the blade with black being careful not to go over the previous work
Je viens ombrer les creux et surligner les
filigranes avec du noir légèrement dilué en faisant attention à ne pas
recouvrir le travail précédent.
10. To finish the blade, highlight the edge with white and tiny, tiny bit of amethyst but instead of doing a straight line try to stipple the edge to give a bit of texture and voilà! (You can see I missed the top edge on the picture, and this has been corrected now) you can add a bit of white to the light source if it's not light enough
Je fini la lame en venant éclaircir les arêtes
avec mon blanc cassé, mais au lieu de faire une ligne continue, je viens tapoter
mon pinceau pour créer une texture sur ces arêtes et en forçant le trait sur
les zones ou l’éclair rejoint le tranchant. Je viens marquer à nouveau ma
source pour renforcer l’effet et voilà !
There are a few steps involved but it's pretty quick on basic custodes blade, this weapon is massive and took a bit longer.
Ceci peut sembler fastidieux mais c’est en réalité très
rapide sur les petites lames des custodes standard, les armes des dreadnoughts
étant particulièrement grandes.
Anyway, enjoy painting and feel free to tag me if you try the tutorial!
N’hésitez pas à essayer avec d’autres couleurs et tager moi
si vous essayer le tuto !
Happy painting
David - Anamnesis
Nice to see your blog active again love this power weapon! I will absolutely try making it too. Love your tutorials always
ReplyDeleteThank you very much :)
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