26 Sept 2018

[Review] Krycell snow products

So the weather went from burning sun and paint drying on the palette to an icy wind and 20° drop in temperature, what better time to talk about snow !

Bon avec le temps passant de la sécheresse totale où la peinture sèche sur la palette, au froid mordant avec un delta de température de 20° en l'espace de deux jours, quels meilleurs moment pour parler de neige!

I had a few frustrating trial and errors relation with snow base in general, because I couldn't find something satisfying my expectation, in no particular order, I've tried baking soda, sugar, flour, woodland scenic snowflakes, then I tried Krycell snow powder.
(As a funny note, I was quite wary of received white powder by mail, but everything went fine!)

J'ai testé pas mal de produits pour faire des effets de neige, mais je n'ai jamais vraiment réussi à avoir un résultat qui me satisfaisant. Pour info, j'ai testé le bicarbonate, du sucre, de la farine et les flocons de neige woodland scenics, pour finir par tomber sur la neige Krycell, la révélation de l'année !
(Note amusante, j'étais un peu sceptique sur le fait de commander de la poudre blanche par la poste..)


As a disclaimer and to be clear, I'm not sponsored by Krycell, I just find their product really good and wanted to share, sharing is caring ! 

Also, it is the first review article, stay with me I'm new to this!

Pour être transparent, je ne suis pas sponsorisé par Krycell pour leur faire de la pub, j'ai payé ces produits et je vous fais part de mon expérience personnelle sur ma commande pour la communauté!

Il s'agit de mon premier article retour d'expérience, dites-moi si ça vous intéresse en commentaire!

A few different offers are on the website, snow powders, ice sheets, water effect, but I'll stay on the snow subject since I haven't tested the rest (yet).
The snow has 3 different kits, I went with the basing kit mostly because I wanted to try the insta-sno.
There is another kit with a sieve, but I wasn't sure I would use it, so no sieve review, sorry people.

Vous trouverez plusieurs choses en vente sur le site, de la neige, des feuilles de glace, de l'eau artificielle, je resterai sur le sujet de la neige n'ayant pas eu l'occasion de tester les autres produits pour le moment.
J'ai donc choisi le "basing kit" avec de la neige fine, principalement car je ne pensais pas utilisé tamis avec le kit complet et je voulais tester l'insta-sno. (A posteriori, j'aurais bien pris le tamis, mais passons)

Basing kit from Krycell website
So the basing kit (fine pack) include - Ce que contient le kit:
  • 50ml snow wash 
  • 60g insta-sno
  • 115g of snow powder / poudre de neige
  • 100ml of adhesive /colle
  • a little booklet with instruction / un livret d'instruction
The booklet gives you an idea on how to use the different products in the box, with nice little picture and everything (There is apparently a new booklet being printed, if you refer to the website). It's well made, and you can find more information on the official website.
To give you more insight, here is a picture the summary.

Le livret vous donne des idées sur l'utilisation des différents produits contenu dans la boite accompagné de photos et d'instructions très claire. Le livre est plutôt bien fait et vous avez la possibilité d'avoir plus d'information sur le site directement (j'ai d'ailleurs constaté qu'un nouveau livret est en cours d'impression, je n'en sais pas plus sur le sujet).
Pour vous donner une idée, voici une photo du sommaire.

The powder is, well, powder. It look like fine flour so don't sneeze in the bag or you'll have powder everywhere.

La poudre de neige en elle-même, on dirait de la farine très fine, faites donc attention à ne pas éternuer dans le sac vous retrouverez de la poudre partout.

The use with the powder you have a nifty bottle of adhesive which can be applied with airbrush or a brush, or just mix it with the powder that's what I do, more on that latter.

De la colle est fourni avec le kit, celui-ci à la particularité de pouvoir être utilisé avec un pinceau ou un aérographe, voir même de le mélanger directement avec la poudre (c'est d'ailleurs ce que je fais pour mes nighthaunts)

The snow wash is basically white powder with some medium, it is acting like any other wash and add some nice effect in the recess.
Krycell is very generous with the bottle it's full up to the cap, the fluid separate and it's quite hard to shake it really well at first, but after a few uses, i'll be easier.

Le snow wash est un wash similaire à ceux de gw, il va se répartir dans les creux et laisser de la neige dans les recoins principalement. Krycell est particulièrement généreux sur cette bouteille, elle est vraiment remplie jusqu'au bouchon. Cependant, le produit se sépare et le secouer avec le flacon aussi plein est difficile, il faut vraiment bien le secouer pour avoir l'effet attendu.

And finally, you have a little pot of insta-sno which is ready to apply snow, like a real snow mantle it's slightly transparent, you can leave to dry for a few minutes and press the feet of your miniature to make some trace in the fresh snow.

Et pour finir, il y a un petit pot d'insta-sno qui est une neige prête à l'emploi, relativement facile à mettre en place, elle est légèrement transparente et si vous laissez sécher pendant quelques minutes vous pouvez facilement faire des traces de pied ou similaire comme dans une neige fraîche.
Using some of the technique in the booklet, I tried a few different way to use these products, a little picture of the result:
En suivi les instruction du livret, j'ai fait différents tests sur les produits fournis et la façon de les appliquer, voici donc le résultat de mes expérimentations:

1. It's simply the snow wash applied on a black undercoat, you can clearly see how it fill the gap and the ring around the edge of the pool. I find this effect very good for representing some light fresh snow.
Simple test du snow wash sur une sous-couche noir, on constate que le wash marque bien les creux et faire une petite auréole sur la limite des flaques. J'aime beaucoup cet effet pour une neige légère.

2. The second is a mix of powder and adhesive, with a bit of blue ink to see how it react with other paint. The result is akin to melted snow, I have exaggerated the blue to make it more apparent in the picture.
Le deuxième est un mélange de poudre de neige et de la colle fournie avec un peu d'encre bleu pour la teinter et voir la réaction avec de la peinture. Le résultat est similaire à de la neige fondue, noté que l'encre a volontairement été forcée pour que l'effet soit plus visible.

3. Now it's just powder and adhesive, that's the melted snow or heavy snow you can see on my nighthaunt miniature. (Check last week article if you want more pictures)
La même chose mais sans encre, un joli effet de neige fondue ou épaisse selon le mode d'application, c'est d'ailleurs ce que j'utilise sur mes nighthaunts visible dans l'article de la semaine passée.
4. The adhesive was brushed on the surface then I sprinkle powder with my finger, not a big fan of the result, but can be of use.
Un test avec la colle appliqué au pinceau sur la surface et la poudre parsemé avec les doigts au-dessus, le résultat n'est pas forcement folichon.

5. I use my mix from the third try and sprinkle some powder using an ice sugar sieve, which is nowhere fine enough for this, but that should give you an idea.
J'utilise mon mix sans encre et je tamise de la neige dessus avec un tamis à sucre glace, ce n'est pas assez fin mais ça permet de se donner une idée du résultat.

6. It's the famous insta-sno, you can almost sculpt this one and it's ready to use, which is a big plus. But the pot may be small if you want to base an entire army.
Le fameux insta-sno, c'est un peu plus pâteux que mon mélange mais c'est intéressant et si vous le laissez sécher un peu, il est possible de lui sculpter légèrement. A noter que le pot est petit si vous prévoyez de faire une armée entière.

7. This is my second take on using adhesive with a brush and sprinkling with my sugar sieve on a larger surface.
Deuxième essai avec la colle au pinceau et la neige tamisée avec le tamis cette fois.

8. Using my mix with blue ink, I sprinkle some powder on top, which can give you a little more depth to your snow and can represent a nice iceberg underneath the fresh snow.
Je réutilise mon mélange avec de l'encre bleu et je tamise de la poudre dessus pour tester le résultat.

Here is the result of snow wash on a textured base, the snow is nicely distributed in the different recess around gravel and sand. 
Voici la photo du snow wash sur un socle texturé, la neige se distribue bien autour des graviers et du sable.

And here is the melted snow effect I'm using on my nighthaunt, I added some blood stain dripping from the weapon.
Keep in the mind the snow powder is really like a powder and it will absorb the paint, so don't thin it too much or you'll end up with a big stain on the snow.

Et voici l'effet de neige épaisse un peu fondue que j'utilise sur mon armée, j'ai également ajouté des tâches de sang pour le fun.
Attention sur l'application de peinture ou de sang sur la neige, celle-ci absorbe bien la peinture donc ne la diluer pas trop sous peine de se retrouver avec une tâche beaucoup plus grosse que prévu.

You can seal it with matt varnish, but since I'm already mixing with the adhesive I've found the mixture strong enough to withstand my use !

Vous pouvez vernir la neige avec du vernis matte, mais je n'ai pas trouvé ceci nécessaire quand la poudre est directement mélanger avec la colle.

I really find this the best product I've used to represent snow effect, it's easy to apply, hold well and most of all, it is really realistic!
If you interested in snow base have a look at their offer on the website, don't hesitate to ask them if you have question, the staff is eager to help and quick to answer!

Je suis vraiment très satisfait de ces produits pour les effets de neige, c'est facile à appliquer (et à nettoyer d'ailleurs), ça tiens bien et c'est très réaliste.
Si vous souhaitez faire des socles enneigés, je ne peux que recommander d'aller jeter un œil sur le site de Krycell ! 

Krycell website: www.precisioniceandsnow.com

I know some of you are waiting on the full tutorial for the icy/snowy base, it's not ready yet but should be on the blog next week Nagash willing or the week after at the latest!

Je sais que certain sont en attente du tutoriel sur mes socles enneigés, il n'est pas tout à fait prêt mais l'article devrait être publié la semaine prochaine ou la suivante au plus tard!
Le site a été retravaillé également, donner moi votre avis en commentaires!
If you enjoyed this review or the new theme of the blog, let me know in comment! 

Cheers
Anamnesis

No comments:

Post a Comment