29 Jun 2018

[Tuto] Making croncrete or industrial base

I took the opportunity when building my repuslor to took pictures of the making-of the base, so here it is!

J'ai profiter du montage de mon repulsor, pour faire un petit tuto sur ma façon de faire mes bases de types urbaines routes/bétons, rien de bien compliquer mais j'espère que ceci vous sera utile.

Building the base - La création du socle



1. Choose some cork to add some height to your base and use it as a base for the concrete, just keep in mind where the feets of your miniatures is supposed to go to have a nice surface to glue them. 
I also scored the plastic with a knife to give a stronger bond with the glue.

Choisir du liège afin de la découper grossièrement à la taille de votre socle en fonction de vos envies et/ou de la pose de votre figurine afin qu'elle puisse bien poser sur son socle.
J'ai marquer le plastique avec un cutter afin de donner plus de prise à la colle.




2. Cut some plasticard and glue it to your cork.

Couper une bout de carte plastique et le coller sur le liège de façon assez grossière.



3. Trim with a cutter the side of the plasticard to mostly match the cork underneath, make some marks and tears with a cutter or other pointy thing (mind your fingers please).

Utiliser votre cutter pour découper les bords de la carte plastique afin de l'ajuster au liège et en profiter pour faire des marques d'usures avec le cutter ou le une pointe quelconque.


4. This step is optionnal but finding a few bits and pieces to matches the idea behind your basework is nice and break the monotony of a plain base.

Ceci est optionnel mais ajouter des petits bouts de figurines ou des pièces afin de rendre le socle plus intéressant et de mieux définir l'univers dans lequel évolue votre figurine.



5. Drown everything in black lava putty from vallejo or any other pumice like stuff, and push your bits and pieces in it. I also added a piece of razor wires because I like it.

Noyer toute les parties adjacente avec la pâte black lava de vallejo ou similaire et pousser les petits bouts de décors supplémentaires dedans. J'en ai profiter pour rajouter du fil barbelé.


The painting - La peinture


1. Following the last photo dump on the making-of I just undercoat the base black.

Je pars donc d'une sous-couche noir sans surprise..



2. I sponge on the concrete vallejo dark sea blue randomly, then scalecolor bering blue using the samesponge.

J'utilise une éponge pour commencer mon béton que je trempe dans du vallejo dark sea blue, j'essuie le trop plein et je tamponne gentiment.
Je recommence sans nettoyer l'éponge avec du scalecolor(s75 pour la suite) bering blue.



3. Mix some white with your bering blue and continue sponging until you're satisfied with the effect Keep in mind we'll wash it after so it need to be quite light.

Je fini la route en rajouter environ 50% de blanc à mon bering blue pour finir le béton. Le résultat semble très claire mais l'ensemble du socle recevra un wash qui le rendra plus sombre et délavé.



4. Paint the sand with rhinox hide.

Je peins le sable entourant le béton avec du rhinox hide gw.



5. Drybrush scalecolor gobi brown, then vallejo yvory on the sand( forgot to take the picture of the yvory step, my bad).

Je brosse à sec le sable avec du s75 gobi brown puis du yvory vallejo pour finir (j'ai oublié la photo mea culpa).



6. Wash the whole base with army painter strong tone, make some pool on the concrete to mix it up, I add some pool of dark tone to mix things up too.

Je recouvre l'ensemble de la base de army painter strong tone (une sorte de devlan mud). 
Je m'amuse à faire des petites gouilles sur le béton pour simulé les traces d'eau avec le strong tone et j'ajoute un peu de dark tone (qui est du wash noir) pour faire des nuances sur la surface.




7. To decorate the base, I use some tamiya tape to mark the place i want for my yellow chevron. 
I use a sponge and masking fluid to make some marks so I can rub it off after painting; though don't be too generous with the masking fluid otherwise you won't see the chevron and just have a plain concrete!
I also paint the rime of the base in black.

Je peins le bord de mon socle en noir et je commence à délimiter le chevron et/ou bande jaune que je veux sur mon socle avec du scotch de masquage tamiya. Sur la photo, j'utilise également de la pâte de masquage pour protéger plus facilement et rapidement les objets en 3d du socle.
J'utilise une éponge trempé dans du liquide de masquage pour faire des petites marques dans mes lignes qui feront des traces d'usure ou il n'y aura pas de peinture.
Il ne faut pas être trop violent avec cette étape au risque de ne plus avoir de bande jaune mais juste un grand trou de la couleur du béton!




8. Using your sponge to lightly dab the place you've marked with scalecolor sahara yellow.

J'utilise mon petit bout d'éponge tremper dans du s75 sahara yellow et je tamponne gentiment ma surface pour faire mes chevrons.


9. Pull delicately the masking tape and enjoy the result. Use blue tac to rub off the leftover masking fluid.
Paint the little pieces drowned in the sand with vallejo armour brown to make them rusty.

Le moment sympa, on retire délicatement le scotch pour faire apparaître notre jolie marquage, une partie du liquide de masquage viendra probablement avec. 
J'utilise de la patafix pour décollé les derniers bouts de liquides restant, s'ils ne partent pas en tamponnant avec la patafix, vous pouvez utiliser la patafix comme une gomme en frottant légèrement mais il faut que la peinture soit totalement sèche.
J'en profite pour peindre mes petites ajouts dans les socles en vallejo armour brown vu que je veux leur donner un aspect rouillé.


10. Dab some kalahari orange then a brighter orange to make the rust on the pieces.

Je tamponne mes petits bouts de décors avec du s75 kalahara orange puis du fiery orange très légèrement pour finir.


11. Finish by lightly dabbing some metal paint to finish the effect. Clean any detail you need now.

Je fini l'effet de rouille en tamponnant avec du s75 black metal pour représenté le métal (oh surprise...), je profite également de ce moment pour reprendre mes imprécisions.


12. Time to add some effect with different kinds of pigments on the base, i'm using burnt umber, burnt sienna, green earth and some light rust.

Keep it in mind pigments are REALLY messy and hard to clean, to avoid that I put a sheet of tissue under my piece and when I’m finish I throw it away so the place stay more or less clean.

And we're done!

If you appreciate the content, feel free to leave a little something in the paypal coffee jar and share the knowledge it's free!

Je fini les bases avec des pigments de différentes couleurs pour casser la monotonie de l'ensemble et apporter un effet différent.

J'utilise: Burnt umber, burnt sienna, light rust et green earth; je les mélange joyeusement sur le socle et je souffle l'excédent (attention ça pars partout, appliquer de petite quantité à la fois!).

Cette étape est un moyen magique de mettre le grand chaos sur son établi, une petite astuce est de mettre un petit sopalin sous le socle lors de l'utilisation des pigments et une fois fini, on jette le tout et la place de travail reste propre!

Et voila!

Si vous avez apprécié le contenu, n’hésitez pas à me soutenir via le lien paypal coffe jar dans la colonne latérale et à partager les lien, c'est gratuit!


Anamnesis

3 comments:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel top.
    Une petite remarque : il n'est pas taggé comme étant un tuto "base", ce qui est dommage car du coup, il n'est pas référencé.

    Merci encore.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le retour! C'est maintenant corrigé, je ne suis pas très bon avec les tag ahem :)

      Delete
  2. Good morning,

    awesome work. Nice tutorial and very well explained to create this amazing base. I'll keep it like gold :D.

    Regards!

    ReplyDelete