20 Dec 2019

[Tutorial] Stormcast snowy base


Hello again!

So, this will probably be the last article this year, a few people were curious about my snowy base on my stormcast so here is a new tutorial similar to the nighthaunt one I did a few months ago (link at the end of this post), how time flies!
Voici donc le dernier article de l’année, plusieurs personnes étaient curieuses sur mes socles de stormcast, voici donc un tuto similaire à celui des nighthaunt sur des socles enneigés (lien en fin d'article).

Nothing too fancy, Stormcast are already quite tall and I didn't want to add height with cork or something similar (except for heroes and monster, you may see it next year...), so the base is simple to prepare and quick. 
Rien de très spécial, l’objectif était de faire des socles simples et rapides et ne pas trop les surélever vu la taille des stormcast.

Anamnesis studio

What you need – le matos:

  • Sand paper / papier de verre
  • Some base / des socles
  • Few pieces of slate or pine bark / des morceaux d’écorces ou d’ardoises
  • Some snow, I really like Krycell precision ice and snow (find my full review here) / de la neige, je suis très partial sur neige de chez Krycell pour son résultat (le test complet ici)
  • Resin, I’m using uv resin because it’s faster, but normal resin or even a few layers of pva glue should do the trick / de la résine, j’utilise la résine uv pour la rapidité, mais de la résine normale ou même de la colle blanche fais l’affaire
  • Sand and dirt / du sable et de la terre


Anamnesis studio
I won’t go too much into detail for the preparation, there isn’t much to it and a few steps a quite similar with this tutorial on my nighthaunt base.
In short, sand the base, glue a few pieces of barks or slate, add some sand and dirt around the bark and you’re good to go!
Don’t forget to prime it, the bark sucks up the paint.
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail de préparation que vous pouvez retrouver dans le tuto nighthaunt.
Pour faire simple, je ponce le socle, je colle des bouts d’écorce ou ardoise et j’ajoute du sable autour de l’écorce, un petit crâne ou deux et c’est bon ! N'oubliez pas la sous-couche l'écorce absorbe énormément la peinture.
 Anamnesis studio

Now we’re ready to paint it! 

Passons à la peinture!


As you may have found if you follow my tutorials, I really like using a sponge for texturing, this one is no different.
Dans la continuité de mes autres tutos, j’utilise beaucoup des éponges pour faire mes textures.

Paint used / peintures utilisées:

  • Kimera Kolors Magenta
  • KK Phtalo green
  • KK White
  • Liquitex magenta quinacridone ink
  • Vallejo Dark sea blue
  • S75 Caspian blue
  • S75 Artic blue

 Anamnesis studio

After the black primer step, I take some magenta and sponge it around the bark pieces to colour where the ice will be, trying to leave some black spots for the next colour.
Après la sous couche noir, j’utilise l’éponge trempé dans du magenta pour marquer les zones de glace, je laisse intentionnellement des parties noires pour la seconde couleur.
 Anamnesis studio

When it’s still wet and without cleaning the sponge, I take some white and sponge on my magenta to create a lighter tone.
Quand c’est encore humide et sans rincer l’éponge, j’utilise un peu de blanc pour venir éclaircir le magenta.
Anamnesis studioAnamnesis studio

I repeat this process, with phtalo green then white on the part I left black to create variety.
The mix between magenta and green result in a nice blue-purple tone.
Je recommence le processus avec du phtalo green puis du blanc pour venir créer de la variété, le mélange des deux teintes crée un joli violet pâle.
Anamnesis studio
Anamnesis studio


Base the bark and sand with dark sea blue.
L’écorce et le sable reçoivent une couche de dark sea blue.
Anamnesis studio

Drybrush the rock with Caspian blue.
Le caillou est brossé à sec avec du caspian blue.
 Anamnesis studio

Again, with artic blue.
On recommence avec de l’artic blue cette fois.
Anamnesis studio

And finish with a light drybrush of white.
Et je fini avec un léger brossage à sec de blanc.
Anamnesis studio

To bring back vibrancy, I glazed magenta and phtalo green on the ice part.
Paint the rime and the few bits added and you’re ready for the resin.
Pour forcer le contraste, je fais des glacis de magenta et vert sur les parties glacées.
Je peins les bords du socle et les petits bits supplémentaires, et le socle est prêt pour la résine.
Anamnesis studio

Using uv resin, I add a few droplets of magenta ink to tint the resin but keeping is transparent.
Apply the resin on the flat part and use a uv torch to dry it.
Je mélange une pointe d’encre magenta à ma résine uv pour la teinter légèrement et je la répartis sur les zones plates du socle. Je la fais durcir à l’aide d’une lampe uv.
Anamnesis studioAnamnesis studio

When I properly cured, gently drybrush pure white on the ice, to make it frosted.
Quand la résine est bien sèche, je fais un léger brossage à sec de blanc pour créer l’effet de givre qui donne de la profondeur.
Anamnesis studio

You can leave it as it is, or you can add snow and a few tufts to finish it. I won’t go again on the process, but you can find all the step necessary here!
Vous pouvez laisser le socle comme ça ou ajouter de la neige ou même des touffes d'herbes, je ne décris pas le procéder plus en détail mais vous pouvez le retrouver ici !
  
Joyeuses fêtes à tous !
Cheers and happy holidays!
Anamnesis

No comments:

Post a Comment