9 Oct 2018

[Tutorial] Snow and ice base

After a long wait, it's time for the tutorial on snow base.
I had quite a few people requesting it, though it took a bit of time to take all the picture necessary.
Nous y voici, le "fameux" tutoriel sur les socles enneigées. J'ai eu beaucoup de demande sur les socles de mes nighthaunt, vous retrouverez donc ci-dessous le pas-à-pas complet afin de pouvoir les reproduire!

It's not really long but you can't do it all in one go, you've been warned.
I split this between building the base and the painting, just to make it easier to follow.

Oh, and the pictures are not from the same base since I was a bit too eager on the first one and forgot to take picture, now you know.

Il y a beaucoup d'étapes mais ce n'est pas particulièrement long, garder juste en tête qu'il n'est pas possible de le faire en une session.

Vous remarquerez que les images ne sont pas toutes du même socle, c'est "normal", dans ma lancée, j'ai oublié de prendre les photos de la peinture de l'executioner, j'ai donc repris sur mon knight of shroud.


Part 1 - The build / La construction


You'll need/ Matériaux:

Sand paper (using 280 here), some textured paste like vallejo dark earth paste, pieces of slates or other rocky things and a base, obviously.
Papier de verre (j'utilise du 280), de la pâte texturé type vallejo dark earth paste, des morceaux d'ardoises ou autres morceaux de petits cailloux et un socle.

Nothing too fancy, it's quite basic but you can have some spare bits of your favourite enemy to add some dimension to the base, in this case, I'm using some spare skulls.
Rien de bien compliquer, mais il est toujours possible d'ajouter des petites pièces restantes de l'armée de votre adversaire préféré ou des crânes, c'est toujours bien un petit crâne.


Anamnesis studio
1. You need to sand your base to get rid of the textured surface, we want to have it smooth to apply the ice.
Commencer par poncer le socle pour avoir une surface lisse en préparation de la partie glacée.


Anamnesis studio
2. I added a piece of scenery to avoid the wobbling problem I had with the lord executioner.
If you want to add to plastic piece around, it's usually easier to glue them before adding the textured paste.
J'ajoute mes petits bits, dans ce cas pour éviter le syndrome de la gigote du lord executioner, c'est en général le bon moment pour coller pièces plastiques avant d'ajouter la pâte texturée.


Anamnesis studio
I'm a bad photograph...


3. Time to take the sandy paste and apply it liberally, I avoid the front and leave the base bare where I want to add some ice. Try to add some volume to the sand to make it more interesting.
C'est le moment mettre la pâte texturée sur le socle, j'ai évité la partie frontale en la laissant libre pour pouvoir y mettre la glace. J'essai également de créer des volumes avec la pâte afin de donner de l'intérêt.


Anamnesis studio
4. Before the paste is dry, I sprinkle some pieces of slate on it. To fix the piece, I used a few drops of terrain fixer from scale 75, if you don't have it, just use diluted pva glue.
Avant que la pâte soit sèche, parsemer la zone texturé avec des petits morceaux d'ardoises. Je fixe ces morceaux avec quelques gouttes de terrain fixer scale 75, si vous n'en avez pas, un peu de pva dilué suffit. 

And where done with this part. 
Really quick, which was the idea considering how many miniatures you need in a nighthaunt army! 
Just remember to do the step 4 after applying the paste and not applying it to all the base otherwise it will dry on surface the slates will bounce off.
Et c'est étape est finie, le but étant d'avoir des socles faciles à faire pour mes nighthaunt vu le nombre de figurines nécessaires.
Pensez juste à faire l'étape 4 juste après avoir appliqué la pâte texturé, plutôt que de faire l'ensemble des socles, sinon elle va sécher en surface et les morceaux d'ardoises ne colleront pas.


Part 2- Painting / La peinture


Paints and products / Peintures et produis utilisées:


Anamnesis studio
Dark sea blue (vallejo), Sotek green (gw), Caribbean blue (s75), miskatonic grey (s75), white (I'm using schminck, but any one will do), blue marine ink (missing from the picture)
Optional / optionnel: Violet ink, green ink, magenta (vallejo)

Krycell fine snow, krycell adhesive, krycell snow wash and tim holtz distress crackle paint clear 
Optional / optionnel: mininatur blossom stripes magenta
For a complete review of krycell products, see my last article here
Pour un test complet des produits krycell, je vous renvoi sur mon dernier article ici


Anamnesis studio
1. Paint the whole base with dark sea blue
Peigner l'entièreté de la base avec du dark sea blue


Anamnesis studio
2. Start by dry brushing the sandy part with sotek green.
Brosser à sec les parties sablées avec du sotek green.


Anamnesis studio
3. Next, I used an old brush to do the icy part, using sotek green, I dab my brush like a sponge. Here is a little video showing the process. If you colour the sand a bit, it will be corrected in the next step.
Repeat this process using caribbean blue, try to be random, the point is to see the different layer to build depth.
(No pictures or the blue because between my eagerness and trying to take a decent shot of this, I forgot this step and had to go back after the white...)
J'utilise un vieux pinceau pour faire les parties glacées, je tamponne gentiment mon pinceau avec du sotek green sur les parties lisses du socle, puis avec caribbean blue en gardant une certaine visibilité des couches précédentes par transparence. 
Le procédé en vidéo cette fois! La deuxième photo est manquante car entre la tentative de vidéo et mon élan, je l'ai oublié et j'ai dû reprendre la glace.
That's mostly a test, I hope it's working - Speed x2


Anamnesis studio
5. Drybrush the sandy part again using miskatonic grey, but lighter than in step 2. 
Brosser à sec la partie texturé avec du miskatonic grey, mais plus léger que l'étape 2.


Anamnesis studio
6. Finish the icy part, dabbing some white.
Pour finir la glace, répéter le point 4 avec du blanc.


Anamnesis studio
7. Optional step, I add some light patchy glaze of ink, changing between green, violent and magenta on the sandy part to break the surface. 
Optionnel, j'ajoute des petits glacis par patch avec l'encre pour créer de l'intérêt, avec du vert, du violet et du magenta sur les parties texturées uniquement.


Anamnesis studio
8. Last step is to do some light glaze of green ink on the icy part to add some depth since we will add a transparent layer on top. It's also time to paint all the little bits and pieces you may have added on your base.
That's usually where I finish the mini and varnish it before doing the next step.
C'est le moment de faire des glacis sur la partie glacée avec du vert pour nuancer cette espace, ce travail étant visible avec la couche transparente qui viendras par-dessus. 
Si vous avez des petits bits, c'est un bon moment pour les peindre.
A cette étape, je fini de peindre la figurine et la vernis avant de passer aux étapes suivantes.

9. Fun part is now to put the distress crackle paint on the icy part, to be afraid to overlaps a bit the sandy part. The thicker the paint, the bigger the cracks and vice-versa. 
It's up to your preference really, I still suggest doing a few try on a piece of cardboard first. Leave it to dry thoroughly before the next step! #missingpicagain
Pour la partie amusante, c'est le moment d'appliquer le vernis à craquelé distress sur les parties de glace, n'hésitez pas à dépasser un petit peu sur la partie texturé pour ajouter du réalisme. Plus la couche est épaisse, plus les craquelures seront grosses et vice-versa.
A vous de choisir quel effet vous préférez, je recommande néanmoins un petit test préalable pour voir comment réagis le vernis. 
Laisser bien sécher avant l'étape suivante!


Anamnesis studio
10. A light wash of marine blue ink on the ice specially on the cracks will give this iceberg effect. Just be subtle you don't want the whole ice turning blue though.
Un wash de marine blue ink sur la glace lui donne un aspect digne d'un iceberg, bien se concentrer sur les craquelures afin de colorer les tranches du vernis. Vous avez meilleurs d'y aller léger afin de pas rendre la glace trop bleue.


Anamnesis studio
11. Final step for the ice is to drybrush some white on the ice to give the frosted look, then  apply a snow wash on the sandy part next, just remember to shake it properly!
La dernière étape sur la glace est de faire un brossage à sec de blanc pour lui donner cette aspect givré et d'appliquer le snow wash sur la partie texturée, penser à bien secouer le pot!


Anamnesis studio
12. I added some magenta flowers on the earth, to give some contrast to the gheist on top.
J'ajoute des fleurs mininatur magenta pour finir sur les zones de terre afin de contraster avec les fantômes.


Anamnesis studio
13. Final step, it's time to add the snow, I'm mixing krycell adhesive with their fine snow to make something similar to dental paste, apply it liberally on the base, trying to make some volume with the paste. I also add some snow spots on the ice, it's a nice way to cover mistakes.
C'est finalement le moment d'ajouter la neige, je mélange ma neige krycell avec la colle krycell jusqu'à obtenir un mélange proche du dentifrice en consistance. Je répartie cette pâte sur le socle, j'essaie également de faire des petits monticules pour donner du volume. Je n'oublie pas de faire des petits tas sur la partie glacée, c'est un bon moyen de cacher les éventuelles erreurs.

And you're done! The finished mini will be presented along his friends in the next article.
Et c'est fini! La figurine finie sera présentée avec ces potes dans le prochain article.

Anamnesis


5 comments:

  1. Quel marque l’encre bleu? Super tuto!

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    1. Merci, Il s'agit de l'encre bleu marine 151 de daler rowney.

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  2. This comment has been removed by the author.

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  3. Another great tutorial. Thanks for sharing.

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