1 Jun 2018

[Tuto] Prospero typed base the making-of

My first post and a repost of my original tutorial on bolter & chainsword to make prospero typed base, enjoy! Italic is used for the french translation, feel free to comment on the form if you like or not.

Les parties en français sont en italiques et bleu pour faciliter la lecture et le suivi! N'hésitez pas à me faire des retours sur ce type d'articles et si la lecture est aisée ou trop compliqué.

Materials - Matériaux:

  • Milliput putty
  • Cutter
  • A clipper  - une pince coupante
  • A ruler  - une règle
  • A pencil  - un crayon
  • Rolling pine  - un rouleau à pâtisserie
  • Cork sheets  - des feuilles de liège (type isolation, 2-3mm)
  • vallejo dark earth (ou une pâte texturé sablé du même type)
  • super glue
  • Wood glue  - colle blanche

Optionnal stuff - Optionnel:

  • juweela bricks of differents sizes  - des briques juweela (j'utilise les tailles 1/35 et1/48)
  • Different size of sand - du sable de différentes tailles
  • Bits and pieces from your favorite ennemies - des bits et pièces de vos ennemies préférés
  • Some leftover from milliput tiles - des restes des socles précédant
  • Tamiya scrapper

 
Building the base - Réaliser la base

rIEdyzQ.jpg
Step 1 - 2
1. You need to mix the milliput and flatten it quickly with your hand. Now put it between to sheets of baking paper to avoid having it stick to your workplace and flatten it to the thickness you like with a rolling pine, to have smoother finish (i use two plastic guides on each side to have the thickness i want).

1. Mélangé bien le milliput et aplatisser le vaguement avec les mains, mettez votre galette entre deux feuilles de papier cuisson (afin de ne pas coller à votre établie) et finissez de l’aplatir avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir l'épaisseur désiré. Personnellement, je m'aide de deux guides en plastique (des restes de socles régimentaires gw) pour avoir la même dimension à chaque fois.


2. Then it's time to mark your tiles with a ruler and a pencil, I'm doing 1cm tiles. Then with the backside of your cutter (mind your finger!), mark the line, if you use the normal side you'll just cut through. Don't push too hard, it's better to go a few times lightly than marking it too much or cutting through.

2. Après avoir laisser sécher votre milliput, marquer votre dallage avec une règle et un crayon de la dimension voulu, 1cm dans ce cas.
Utiliser maintenant le tamiya scrapper (ou le coté non coupant de votre lame de cutter, attention les doigts!) et marquer le dallage dans le milliput, n'appuyez pas trop fort, il vaut mieux faire plusieurs passages léger que coupé à traver avec un gros risques de casse du morceau.


OyXDPyh.jpg
3. Now take a piece of cork, and rip it to the size of your mini (or the size you like), in this case, a tartaros termite. When your satisfied with the placing, just glue it down with superglue (or white glue but it will take longer).

3. Prenez votre liège et déchirer un bout de la dimension de votre figurine, il est conseillé de faire un petit test à sec avant. une fois satisfait coller le à la superglue si vous êtes pressé comme moi ou à la colle blanche si vous avez le temps.





LNvGJWW.jpg
4. Take your milliput tiles and with your clipper cut it roughly to the size of your cork, don't forget to choose the orientation of your tile to go with your mini! (if you break with your finger, there's a strong chance the crack will follow your tiles markings). When your happy with it glue it down with milliput.

4. Prenez votre dallage en milliput et couper à la pince coupante une section de la dimension de votre liège (si vous le casser à la main, la cassure risque de suivre directement les lignes de dallage), puis coller le à la superglue.




BNR1p3O.jpg
5. Now it's time for wear and tear the tiles to properly fit the cork. With a clipper, a pince and cutter clip some piece, or just tear them away until you have something your satisfied with, you can use the cutter to cut properly some piece of just cut away the first layer of the milliput. You can also draw some cracks in the middle with a cutter or a metal pointer.

5. Il est temps de rendre le dallage plus intéressant, casser des petits bouts avec une pince coupante, un cutter et une pince pour l'ajuster à votre liège et créer des petites fissures avec le cutter. Vous pouvez également cassé des bouts horizontalement avec le cutter afin de découper une petite "tranche" du milliput.





ztvTMnR.jpg
6. Use the vallejo dark earth to fill the all base, you can create some volume with this paste to make it more interesting, otherwise you can just use sand but you'll have finish a bit flat.

6. Utiliser le vallejo dark earth pour remplir l'ensemble du socle hors dallage, c'est l'occasion de créer un peu de volume avec la pâte afin de rendre le socle moins uniforme (vous pouvez mettre directement du sables, mais le socle fera plus "plat")






dxI0tiO.jpg
7. When you dark earth is still wet, push in some broken bricks, broken tiles, somes bits and pieces from your favorite enemy to break the monoty of the sand and make it more interesting. You don't have to do this step but i add quite a lot of depth to your mini and represent well the idea of a battlefield.

7. Quand votre dark earth est toujours humide, profitez- en pour enfoncer des petits bouts de briques juweela cassées ou non, des petits bouts de dallage restant et des pièces de vos ennemies préférés. Si le point d'insertion est trop visible, vous pouvez retirer un peu la pâte sur la pièce que vous venez d'ajouter.



NJXvK4Y.jpg
8. Optionnal: To finish it, i put some white glue on a few spots around the dark earth on the base and sprinkle some differents sized sands (the dark earth is to uniform for my taste).

8. Optionnel: le dark earth étant très uniforme, je rajoute du sable de différentes tailles collé à la colle blanche sur différents endroits du socle en faisant attention à ne pas recouvrir les pièces ajoutées.



Painting the base - La peinture


bp9Mlwj.jpg




1. Primer black, light white primer on top, to go faster since I had a few bases laying around, I’ve done the tiles with an airbrush with an off white, in this case Scalecolor Nacar

1.La préparation du socle étant fini, je le sous-couche en noir, 2ème passage zénithal appuyé avec une bombe de blanc, et je profite de mon aéro pour faire une couche fine et légère de la couleur de mon dallage, dans ce cas, du nacar de chez ScaleColor (SC pour la suite). il est temps de passer au pinceau!





Ep8Nim4.jpg






2. I then black the line between the tiles with Armypainter strong tone, and i make a heavy wash with gw Rhinox hide on the soil

2. J'utilise du army painter strong tone pour marquer les lignes de dallage et je fais un wash chargé avec du rhinox hide gw sur toute la partie sablée.







H9TYhlz.jpg





3. I blackened some more the lines between tiles with rhinox hide mixed with black (still quite diluted), then drybrush the soil with a lighter brown (Sc Dubai brown)

3. Je renforce les lignes de dallage avec du rhinox hide mélangé à du noir et je fais le premier brossage à sec sur le sable avec du dubai brown SC.







gLi36L4.jpg






4. I've made three more drybrush on the soil with Sc Walnut first then Sc Thar brown to finish with Sc White sand, going lighter and lighter (you could probably have less colours, I’m not sure the first on is really needed..)

4. Je continu le brossage à sec avec du SC walnut, puis du Thar brown SC, pour finir sur un brossage léger de White sand SC, je vais de plus en plus léger en brossant toujours dans le même sens (principalement du bord du socle vers le centre).








DweWVY0.jpg





5. Then I start defining the tiles, to do this i shade the back of the tiles with AP strong tone diluted (agrax earthshade), you don't need to blend everything we'll come back on that latter, I’ve also blackened the rime in a few diluted coats.

5. Je commence à définir les dalles d'abord avec un glacis de AP strong tone bien dilué sur la partie arrières des dalles, il n'y a pas besoin d'avoir un fondu parfait, on reviendra sur l'unification plus tard. J'en profite pour peindre le bord du socle en noir en plusieurs couches dilués.




6DsDVUf.jpg








6. I do the same with my previous mix of rhinox hide and black but very lightly

6. Je reviens sur le shading des dalles avec mon mix de rhinox hide et noir utiliser pour les sillons, très dilué et vraiment limité sur la zone arrière des dalles.







QMy0GXj.jpg


7. I’m drawing the marbles effect with Vallejo dark sea blue (amazeball colour!) heavily diluted, since I have some dark sea blue, i also add a few "patch" of this mix on random spot on the soil to make it more interesting and tie it with my mini (same colour I use for the black).

7. Je dessine assez grossièrement les lignes de marbrures avec du vallejo dark sea blue bien dilué, pensé à choisir une direction générale pour les lignes afin de gagner en cohérence. J'en profite pour faire des petits spots en glacis sur le sable avec mon dark sea blue afin de mettre en valeur des détails et casser la monotonie du sable. Cela permet aussi de lier le socle à la figurine étant donner que les couleurs de glacis pour le sable sont celle utilisé sur la figurine.


X9PJUvN.jpg



8.It's time to tie everything together! I glaze my base colour which is Nacar on the tile to blend the shade and the marble effect and make it lighter and subtler. I've also continued making some "spot" on the soil with the red is use on the eye, Sc mayhem red and some with violet ink.

8.C'est le moment de finaliser ces dalles! Avec un glacis de ma couleur de base (nacar SC) je tire ma couleur de la partie arrière jusqu'à la partie avant afin de fondre les détails ensemble et avoir un effet de marbre subtil. Je continue à faire des glacis par endroit sur le sable avec de le rouge utiliser sur les lentilles et de l'encre violette SC.





8E2e407.jpg


9. I lighten the tiles with nacar and primacryl titanium white as glaze just on the front part of the tiles, and still make some spot on the soil with Sc kalamari orange which is my rust colour. I also redefine the cracks and separation on the tiles with my black and rhinox hide mix.

9. J'éclairci encore les dalles avec du nacar sc mélangé à du titanium white primacryl en glacis sur les parties frontales du dallage uniquement. Je continue avec un glacis de kalamari orange sur le socle qui est ma couleur pour la rouille. J'en profite pour rédéfinir les sillons qui aurant pu recevoir du nacar et je marque les fissures avec le mélange de rhinox hide et noir.



JZbf5nd.jpg



10. I finish the finish the tiles by edge highlighting the front part with pure white and the bottom part of the cracks. Sometimes I also really lightly drybrush some white sand on the sand to retrieve the top highlight if I’ve been to heavy on the glaze

10. On commence à voir le bout! Je fini donc les dalles en faisant un edge highlight sur les parties frontales avec du blanc pur, et j'éclairci la partie arrière des fissures pour les marquer. Si j'ai été trop violent sur mes glacis sur le sable, je refais un léger brossage à sec avec du white sand sur les parties exposés du socle.






And it's done! I hope you enjoyed this first article, feel free to comment on the content and the form so I can make them more interesting in the futur!

Merci d'avoir lu cet article jusqu'à la fin, n'hésitez pas à commenter sur la forme et le fond afin que je puisse améliorer ou rendre plus intéressant les suivants!

Anamnesis

3 comments:

  1. Hello, merci pour les tutos ! Si je peux me permettre, je trouve que la couleur choisie pour le texte en français ne contraste pas assez (en tous cas pour une lecture sur smartphone, pas essayé depuis un PC) ce qui rend la lecture peu ergonomique.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello,

      Merci pour le retour, je vais corriger ca :)

      Delete
  2. Très bon tuto et en français ! Merci

    ReplyDelete