27 Jun 2018

[Tuto] Shadespire Stormcast - Part 4 NMM gold, and clothes

Finishing the tutorial serie for the shadespire mini this, we'll see in details the gold NMM and I'll explain how I did the leather and the purple clothes.

I don't have step by step picture on the last two but it should be clear enough for your to understand the principle, if you have question and need more explanation on some parts, feel free to ask.


Je fini donc cette série de tutoriels sur les figurines shadespire avec l'or en non métallique et les explications sur la réalisation du cuir et des parties en tissus violettes.


Je n'ai pas pris de photos de chaque étape pour ces deux derniers points, mais j'espère que les explications seront suffisamment claires, n'hésitez pas au besoin à poser vos questions en commentaires.


Petit rappel; NMM = non metallic metal (en anglais) ou peinture métallique sans couleurs métallisé, le but étant de faire un effet en trompe-l’œil.


Quick summary of the paints used - Rapide sommaire des teintes utilisées:
  • Armour brown - Vallejo air
  • Mournfang brown - GW
  • Peanut butter - S75
  • White - Schmincke heavy body

 

Part 4 - Gold NMM - Non métallique or



1. Basecoat everything with mournfang brown, to have a smooth and nice coat.

On commence par une jolie couche de base avec du mournfang brow, bien lisse pour faciliter la suite du boulot.


2. Sketch the first light quickly with peanut butter (being honest i just love that colour for the name). 
Since I'm using a zenithal light, I highlight the upper part of the hammer where the light should fall naturaly and make the piece brighter.
As you can see I've been quite generous with my application.

Il est de faire d'esquisser rapidement les premières lumières avec du peanut butter (j'utilise cette couleur uniquement pour le nom =D ), en suivant un éclairage zénithal; on éclairci donc les parties supérieurs du marteau afin de mettre en avant les parties qui sont sensé recevoir le plus de lumière.
J'ai été plutôt généreux sur l'application du peanut butter.


3. Adding some white to the peanut butter (about 50/50 ratio) I sketch the final light.
Always highlighting the top part only.
The picture is a bit overexposed though.

J'ajoute du blanc au peanut butter à peu près 50/50 pour marquer les lumières finales, toujours en réduisant la zone d'application.
La photo est un peu surexposé, je ne suis pas très doué de ce côté...


4. Cleaning time! With glaze, I smooth the blend, beginning with peanut butter, then mournfang brown. 
I also start defining my shadow by glazing armour brown toward the deepest recess.

Maintenant que l'étape d'esquisse ou sketch est finie, il est temps de lisser le tout pour avoir des transitions plus douces.
Je commence donc avec le peanut butter, je continue sur le mournfang brown.
Je profite également de cette étape pour faire mon ombre avec du armour brown dans les parties les moins exposées à la lumière. 


5.To see the NMM effect, we now need to outline the edge with the mix of peanut butter and white we use earlier for the light. 
Just follow all the edge to give it definition.

Pour faire ressortir l'effet "nmm", il faut éclaircisse toutes les arêtes, j'utilise le mélange précédent de peanut butter et blanc et je suis l'ensemble des bords sur toutes les faces du marteau.


6. The final touch is pushing the outline with pure white on the most exposed edge on the top.
As you can see I was a bit eager and started to do the scracthes following last week tutorial.

La touche finale consiste à utiliser du blanc pur pour mettre en évidence les arêtes les plus exposées à la lumière zénithale. Je me suis un peu emballé et j'ai également commencer les éraflures en suivant le tuto de la semaine dernière.


Part 5 - Clothes and leather - Tissus et cuir

I don't have all pictures of the cloth and leather process, instead I can show the starting point, the finished product and explain how I've done the stippling.

It's not really complicated, it just require a bit of time (and taking the time to say good bye to your brush, pro tip, don't use your favorite one! )

Je n'ai pas toutes les images pour le cuir et les tissus, mais je mets la photo du point de départ sur le tabard et le résultat en expliquant le procédé et le pointillé.

C'est n'est pas très compliqué comme technique, mais demande un peu de temps (pensez à ne pas prendre votre pinceau préféré ces parties, elle use de façon très violente les pointes des pinceaux.


First picture, I basecoat the brown leather with...  brown leather from S75 (Bazinga..) 
The cloth received a nice coat of Sunset yellow from scale 75 also, same thing for the fur on the helmet.
When it's dry the leather receive a generous application of army painter strong tone (some kind of devlan mud) to quickly mark the shadow.

Le cuir reçoit une couche de brown leather tandis que le violet est du sunset purple de chez scale, appliqué sur le bord du tabard et la chevelure du heaume.
Une fois sec, le cuir reçoit un généreux lavis de army painter strong tone (qui est du devlan mud) ce qui va rapidement marquer les ombres.


I highlight the leather following a zenithal light and using the stippling technique which consist of applying lots of small dot. 
I'm stippling brown gray from scale in the same manner we did for the cloth, a second pass with thar brown from scale finish the effect, I also use that colour to mark the edge.

For the cloth, I do more dots toward the light first using magenta, then magenta with a bit of white (about 70/30 respectively). 
I add more white to edge highlight the border.

If the effect is too strong or if it's too white, just glaze some magenta from the light toward the shadow to bring back the colour.
When you're happy with the tone, mark the shadow by glazing deep blue from the basecoat toward the recess.

I made some scratches using deep blue for the scracthes and the mix of magenta and white from earlier to underline them to keep in line with the wears and tears of the armour.

And that's the end of the tutorial on the stormcast but it's not the end of AoS. I'm already thinking about scheme for my futur nighthaunt army from the incredible Soul Wars box set, which will be my first AoS army too.
I will present my test base for them in another article and my primaris army which is close to 1000 points now!

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Also if you have subject you would be interest in or more details on certain technique,  write them in comments!

Je commence par éclaircir le cuir en faisant des pointillés en augmentant la concentration de point en me rapprochant de ma zone lumineuse. Pour ce faire, j'utilise d'abord du brown gray s75 et je fini l'effet avec du thar brown s75, je l'utilise également pour marquer les arêtes des lanières.

Pour le tissu, j'utilise la même technique avec du magenta, puis du magenta mélangé avec du blanc (environ 70/30 respectivement), je garde ce mélange pour reprendre les arêtes du tissu.

Si l'effet est trop marqué ou si le magenta tire trop sur le blanc, je passe un glacis de magenta de ma lumière vers mes ombres.
Quand le résultat vous satisfait, il est temps de finir avec un glacis de deep blue s75 vers les ombres les plus profondes, ce qui donne un petit côté iridescent au tissu.

Les éraflures sur le tissu sont faites en deep blue et souligné avec le mélange de blanc et magenta.

Ceci termine les tutos sur les stormcasts, ce n'est pas la fin d'aos pour autant je suis en pleine réflexion sur un schéma pour les magnifiques nighthaunt de la nouvelle boite Soul Wars qui est déjà en précommande et qui marquera ma première armée pour ce jeu !
Je présenterai le petit socle test dans un prochain article ainsi que mon armée de primaris qui approche gentiment les 1000 pts.

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Anamnesis


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