12 Jun 2018

[Tuto] Shadespire Stormcast - Part 2 The jade sword and scratches

Following last week tutorial, here is the second part on the jade sword

I use a similar technique on my blood angels successors power weapon (I'll present them in article soon-ish), so it's useful for both age of sigmar and 40k. 

A la suite de l'article de la semaine passée, voici le tuto sur l'épée de jade.

J'utilise la même technique sur les armes énergétiques de mes successeurs Blood angels que je présenterai dans un article futur d'ailleurs, c'est donc également utile pour 40k!

Part 2 - The jade sword - L'épée de jade




1. Over my black basecoat, i quickly sketch the first light on the blade with  arphen jade from scalecolour, I prefer it over kabalite green because i find it's less muted and richer colour. I don't need a perfect coat because we'll go back over it on the next step.
I try to keep some black where I will place my shadow to save one step, just because I'm lazy like that...
Concerning where to place the light and shadow, on a sword I try to alternate light and shadow to keep it interesting, it's not totally accurate but the effect is quite nice. 
I keep this idea on the opposite side of the blade. 

Sur ma sous-couche noire, je sketch rapidement mes premières lumières avec de l'arphen jade scalecolour, je le préfère au kabalite green que je trouve trop muté en comparaison.
Le résultat n'est pas parfait mais je viendrais corriger l'effet par la suite.
J'ai choisi de garder la sous-couche dans les ombres afin de m'économiser une étape principalement parce que je suis une feignasse.
Concernant le placement des lumières et ombres, j'essaie de les alterner afin d'avoir une surface intéressante, soyez conscient que l'effet n'est pas tout à fait correct si on suit les principes de réflexion du métal mais je me permets certaines libertés artistiques dirons-nous...



2. On this step i finish sketching my light with a mix of arphen jade and white, in this case, It's Schmincke heavy body white which has a very nice shine to it (this is again courtesy of M. Ben Komets tutorial, seriously go check his stuff if you don't know him! )

Sur cette seconde étape, je continue la pose de mes lumières rapides avec un mix d'arphen jade et de blanc, dans ce cas, il s'agit du blanc "heavy body" de Schmincke qui possède une très jolie brillance. (Encore un cadeau de M. Ben Komets, un incroyable artiste à voir si vous ne connaissez pas! )



3. Okay, now that we have done a big mess which doesn't look at all like a NMM, it's time to smooth everything.

I glaze arphen jade just a tiny bit from my light toward my shadow, it's very important to keep pulling the brush in the same direction to smooth the blend properly. You can notice small watery line where you put down the brush first, if that happen, just clean you brush and with the damp brush lightly blend the watery line so it doesn't dry like that and leave a mark.
When my main light is properly blend I glaze pure arphen jade from darkest shadow toward my medium tone, which should be pure arphen jade.

You can also that I was a bit too strong trying to blend my shadow and you can't really see the black. To correct it, I glaze some black toward my shadow to bring back the contrast. (Visible in the next picture, missed that one)

Maintenant que nous avons fait un joli fouillis façon picasso qui ne ressemble en rien à du nmm, il est temps de lisser tout ça.

Je reprends mon arphen jade auquel j'ajoute une pointe de blanc que je vais passer en glacis de ma lumière vers mon ombre. Il est important de toujours faire son glacis dans ce sens afin de garantir une jolie transition.
Si jamais vous constatez une auréole là ou vous démarrer le glacis avec le pinceau, il suffit de lisser le bord avec un pinceau humide propre afin de la fondre dans la couleur.
Je fais la même chose entre ma teinte médium et mes ombres noirs avec de l'arphen jade pure, cette fois-ci de mon ombre à ma teinte intermédiaire.

J'ai d'ailleurs trop fondu les ombres et le noir à un peu disparu; visible sur la photo suivante, je reprends mon ombre en faisant un glacis de noir que je tire en direction de mon ombre.



4. The surface are blended, we need to define the shape.
With my mix of arphen jade and white, I follow all the edge to define them. 
You can start to see the effect coming along nicely.

Les surfaces étant maintenant fondues, il faut définir les contours.
Avec mon mix d'arphen jade et de blanc, je suis les arêtes de mon épée suivant la même logique que dans le tuto sur l'armure.
L'effet commence à ressortir.



5. To finish the effect (or so I thought), I take pure white to mark the edge where my light is suppose to be at is strongest.

Pour finir l'effet (c'étant sans compter sur un petit détail...), j'utilise du blanc pur pour venir marquer les parties des arêtes où ma lumière est la plus forte.



6. As with the armor and to tie in the different part, I glaze Tindalos red in the darkest shadow to create a stronger contrast.

Comme pour l'armure et pour lier ensemble les différentes parties, je fais un glacis de tindalos red dans les ombres les plus sombres pour renforcer le contraste.


Optional Step - Etapes optionnels




7. Since i wasn't totally happy with the sword and found it a bit boring (it is really a big sword), I decided to add some line with my highlight colour on the blade to give some effect of sharpness. I draw them quickly perpendicular to the edge.

Vu que je n'étais pas réellement satisfait avec cette épée, j'ai décidé d'ajouter des lignes avec ma couleur d'éclaircissement afin d'ajouter un effet affûté à la lame.
Elles sont dessinées rapidement en étant perpendiculaire aux arêtes de la lame.



8. The lines are too strong, I blend them by glazing again with arpen jade.

Les lignes étant trop marquées, je les fonds avec des glacis d'arphen jade.


Scratches - Eraflures

To make it extra interesting and to keep the theme of a team of people stuck in Shadespire who have fought quite a few battle, I choose to do some scratches on the blade. That is the same effect I did on the armor, you just have to change the highlight colour.

Pour donner un peu plus de peps à cette arme et pour rester dans le thème d'une équipe de soldats coincés dans Shadespire depuis longtemps, je prends le parti d'ajouter des éraflures sur l'arme, c'est d'ailleurs la même technique utilisé sur les armures, la seule différence étant la couleur d'éclaircissement.


9. I draw my scratches with pure black, since the shadow are glaze with tindalos red, the black line should be visible even on the darkest part of the blade.

Je dessine mes éraflures avec du noir pur, les ombres ayant reçu un glacis de tindalos red, les lignes noires devraient être visible même dans les ombres les plus profondes.


10. I underline all my line always following the zenithal light with my trusty mix of arphen jade and white.

Je souligne toutes mes éraflures avec mon fidèle mix d'arphen jade et blanc en suivant le principe de lumière zénithale.


11. I mark the deepest scratches by adding pure white of the centre of my highlight only, that's how you give the illusion of 3 dimensions on your scratches.

Je marque les grandes éraflures avec un petit trait de blanc pur au centre mes éclaircissements uniquement, afin de donner cet effet 3D.

There we go, I hope you enjoyed that wall of text and it is clear enough for you to try it out! Feel free to leave your result in comment!

Coming next, the copper NMM...

Voici la fin de cette partie, j'espère que cela vous sera utile et que c'est suffisamment claire pour que vous puissiez tenter l'exercice! 
N'hésitez pas à poster vos résultats en commentaire!

Prochaine étape, le non-métallique cuivré...

Anamnesis

2 comments:

  1. HEy salut, vraiment magnifique tout cela !!!
    A quand un tuto vidéo ;D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello,
      C'est un peu compliqué la vidéo pour une question de matériels mais à voir si c'est possible dans le futur!
      Sait-on jamais :)

      Delete